samedi 2 août 2014

Lectures BD du mois

Oh vieillesse ennemie !

Pour un début de mois, la barre est haute avec Rides de Paco Roca, que je situe entre La tête en friches et Les petits ruisseaux
Ancien cadre, Ernest qui perd la mémoire, est placé en maison de retraite par son fils, bientôt pris sous sa coupe par Emile, qui a bien toute sa tête, il fait connaissance avec les habitués des lieux, un sujet beau et grave, en même temps il y a des moments suspendus, légers et drôles, pour tout dire c'est bien vu, bien pensé, bien fait, PS : je ne sais pas si c'est intentionnel mais le personnage qui rackette ses co-pensionnaires à une tête de DSK...

Dans un autre genre, Les vieux fourneaux, tome 1 : Ceux qui restent, de Wilfrid Lupano, ces papys là sont plus proches des tontons flingueurs ou des dangereux retraités de RED   (Val' cite la chanson de Gotainer et je trouve que ça leur colle bien )
A peine veuf, Antoine apprend que sa femme Lucette a eu une aventure avec leur patron, le directeur des laboratoires G-S. Son sang ne fait qu'un tour et il part en Toscane lui régler son compte, bientôt suivi de ses acolytes de toujours Pierrot et Mimile accompagnés de sa petite fille Sophie, enceinte de 7 mois, qui ne mâche pas non plus ses mots  : Historiquement, vous... VOUS ÊTES LA PIRE GENERATION DE L'HISTOIRE DE L'HUMANITE !
C'est frais, enlevé, caustique, avec un graphisme comme je les aime, ils ont une dégaine pas possible et plus d'une surprise en réserve dans leur passé aventureux, bref, j'attends la suite avec impatience.

J'ai reçu Les petits ruisseaux de Pascal Rabaté à l'issue du Loto BD 2011. L'album se penche sur un sujet déroutant, car rarement abordé en bandes dessinées (on voit ci-dessus que ce n'est plus le cas). Merci à Mr Zombi pour ce choix hors des sentiers battus.
Je ne l'ai finalement lue, qu'après le film, qui m'a rendue curieuse.
Chaque jour, Edmond et Pierre, deux petits vieux, s’installent au bord de la rivière pour pêcher. Ils font de temps à autre des pauses pour casser la graine ou boire un coup de blanc. Parfois ça mord un peu. Le soir, chacun rentre chez lui. Edmond retrouve son chat et Pierre parle à la photo de sa femme décédée d’un cancer.

2 commentaires:

Martine a dit…

Bonjour,
Vous avez gagné le roman de Katherine Pancol "Les hommes cruels ne courent pas les rues" lors du jeu concours anniversaire de mon blog http://www.leslecturesdemartine.com/2014/07/jeu-concours-points-les-resultats.html
Pourriez-vous me communiquer vos coordonnées postales en MP pour pouvoir le recevoir?
Je vous remercie et BRAVO!

Kikine a dit…

Ahh Rides me tente bien ! Et rabaté, un incontournable !

Belles lectures :)