mardi 16 février 2016

L'extravagant voyage du jeune et prodigieux T.S. Spivet

résumé éditeur :
T. S. Spivet est un jeune prodige de douze ans, passionné par la cartographie et les illustrations scientifiques. Un jour, le musée Smithsonian l’appelle : le très prestigieux prix Baird lui a été décerné et il est invité à venir faire un discours. À l'insu de tous, il décide alors de traverser les États-Unis dans un train de marchandises pour rejoindre Washington DC... Mais là-bas personne ne se doute qu'il n'est qu'un enfant. Muni d'un télescope, de quatre compas et des Mémoires de son arrière-arrière-grand-mère, T. S. entreprend un voyage initiatique qui lui permettra peut-être enfin de comprendre comment marche le monde... Notes, cartes et dessins se mêlent au récit avec un humour et une fantaisie irrésistibles.

Si le billet d'àproposdelivres m'a incitée à emprunter le film de Jean Pierre Jeunet pour le regarder, j'avoue que je suis très déçue dans mes attentes. J'ai déjà mieux apprécié des oeuvres de ce réalisateur, comme par exemple Délicatessen, La cité des enfants perdus ou l'inénarrable Amélie Poulain. Il y a quelques trouvailles cinématographiques, mais l'imaginaire inspiré par le roman semble bien faible au regard de l'aboutissement du traitement autour du texte imprimé façon carnet de voyage. Il me faudra donc découvrir ce bel objet livre.

Entre un père cow boy né dans le mauvais siècle et une mère entomologiste mariée dans la mauvaise vie, une soeur candidate Miss America née dans la mauvaise ville et un petit frère kamikaze décédé d'un mauvais coup du sort, une directrice de fondation qui s'est choisi le mauvais candidat et un gamin qui n'a pas la langue dans sa poche et cherche à remettre tout le monde sur le bon chemin, le film aurait pu dépasser la caricature, mais à aucun moment je n'ai senti l'envol des titres précédemment cités.

Du Montana à Washington DC, en passant par l'IDAHO...
dans l'attente de débusquer une autre lecture plus spécifique,
je valide ce dernier état du challenge 50 billets !

1 commentaire:

Sofynet a dit…

Je n'ai pas vu ce film, le roman me tente plus ...
Hop, billet ajouté ! Dernier billet donc ? Je mets à jour très vite ta page !!