vendredi 12 février 2016

Histoires de voyages dans le temps / d'univers parallèles

Roma Thermae
Lucius est un architecte assez banal spécialisé dans la construction de thermes. A la fin du règne d'Hadrien, le goût est à la nouveauté et il a du mal à satisfaire à la demande, jusqu'à ce qu'il glisse dans l'eau des bains publics. Il se retrouve inexplicablement projeté dans le Japon contemporain où tout dans l'art du bain l'émerveille, l'inspire et le révolte car il veut croire à la suprématie de l'empire romain en toute chose. Le phénomène se reproduit à chaque fois qu'il est confronté à une commande ou un problème à résoudre.
J'ai été curieusement attirée par cette série BD déroutante qui mêle le manga et une histoire comparée des bains dans l'Antiquité romaine et dans la tradition japonaise. Des petits encarts bien documentés accompagnent les poins abordés dans chaque tome.
Lu le 24 février 2013

Inversion tome 1 de Makyo
et si la vraie vie se déroulait pendant que nous dormons... à partir de cette hypothèse intéressante/inquiétante Makyo plonge le héros dans l'enfer : d'une vie sur l'autre il oublie ce qu'il a fait et sa personnalité - en opposition - devient poreuse. insomnie, manipulation ? hâte de connaître la conclusion de ce dyptique.
Lu le 29 mai 2015

Dock 21
Sous hypnose, il fait une première incursion dans la vie de son double. Puis il retourne spontanément dans le passé de John.



1 commentaire:

ta d loi du cine a dit…

Bien apprécié Thermae Romae.
Depuis, la dessinatrice s'est lancée dans une oeuvre à quatre mains exposant, cette fois, la vie de Pline l'Ancien titrée simplement "Pline" (en français). Série toujours en cours, mais la publication française a rattrapé la japonaise (9 tomes partout) à ce jour).