samedi 19 mars 2016

La vérité sur l'affaire Harry Quebert

Goncourt Lycéens 2012
Grand prix du roman de l'Académie française 2012

Je suis en train d'écouter le roman de Joël Dicker, La vérité sur l'affaire Harry Quebert et j'aime vraiment beaucoup l'histoire et la lecture de Thibault de Montalembert.
Affaire à suivre donc !
À New York, au printemps 2008, lorsque l'Amérique bruisse des prémices de l'élection présidentielle, Marcus Goldman, jeune écrivain à succès, est dans la tourmente: il est incapable d'écrire le nouveau roman qu'il doit remettre à son éditeur d'ici quelques mois.
Le délai est près d'expirer quand soudain tout bascule pour lui : son ami et ancien professeur d'université, Harry Quebert, l'un des écrivains les plus respectés du pays, est rattrapé par son passé et se retrouve accusé d avoir assassiné, en 1975, Nola Kellergan, une jeune fille de 15 ans, avec qui il aurait eu une liaison.

Convaincu de l'innocence de Harry, Marcus abandonne tout pour se rendre dans le New Hampshire et mener son enquête. Il est rapidement dépassé par les événements : l'enquête s'enfonce et il fait l'objet de menaces. Pour innocenter Harry et sauver sa carrière d écrivain, il doit absolument répondre à trois questions :
Qui a tué Nola Kellergan ?
Que s'est-il passé dans le New Hampshire à l'été 1975 ?
Et comment écrit-on un roman à succès ?
Sous ses airs de thriller à l'américaine, La Vérité sur l'Affaire Harry Quebert est une réflexion sur l'Amérique, sur les travers de la société moderne, sur la littérature, sur la justice et sur les médias.


Je pense avoir entrevu la " vérité " très rapidement mais ce que j'apprécie énormément dans l'histoire c'est la manière dont l'auteur nous embarque dans sa narration. Parce que Marcus ne croit pas un instant son ami coupable, le lecteur n'y adhère pas non plus, bien qu'avec plus de doutes devant les indices contraires évidents. Incontestablement, l'auteur est un redoutable manipulateur.
Le roman est émaillé de références aux événements de politique intérieure des Etats Unis et paradoxalement, cela ne fait pas daté mais contribue à contextualiser le roman.

= SPOILER PARTIEL =

La fin est finalement surprenante et inattendue. La petite Nola Kellergan, après être passée pour une manipulatrice et une dévergondée, n'est en définitive qu'une victime collatérale de la bêtise des hommes et du pouvoir des petits chefs.

3 commentaires:

dasola a dit…

Bonjour XL, j'avoue n'avoir toujours pas lu ce roman qui plait beaucoup autour de moi. En revanche, l'écouter en audio, cela me paraît impossible pour moi car je n'aurai pas la patience nécessaire pour écouter un texte aussi long. Bonne journée.

XL a dit…

coucou
j'écoute en voiture et comme il y a énormément de bouchons à supporter le temps passe plus vite avec une bonne intrigue ! cela fait plus d'un mois en tout en j'étais parfois très impatiente de la suite... je suis complètement revenue sur mon opinion que les livres audio n'étaient pas pour moi.

Philippe D a dit…

Un livre qu'on rencontre partout et que j'hésite à lire vu le nombre de pages. Bonne semaine.